Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degrés de Côte d’Or

 

De 9h à 9h30 :

Ouverture de la journée

De 9h30 à 10h45 :

  • Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

  • Atelier de présentation : La plateforme collaborative pearltrees (Gwendoline Juilleron)

Comment mettre en œuvre, animer et mutualiser une plateforme collaborative (pearltrees) entre les professeurs et les élèves d’une part, et entre élèves entre eux ?

  • Atelier de présentation : Les outils de ludification (Anne-Claude Meunier)

Venez jouer et découvrez quels sont les ingrédients indispensables au bon fonctionnement de cette pratique, quels outils vous pouvez utiliser pour la mettre en œuvre, et enfin découvrez des jeux détournés pour la classe.

  • Atelier de présentation : La classe tablette (Karine Cheteau)

Comment organiser pédagogiquement sa classe et mettre en œuvre des usages simples en utilisant une flotte de tablettes (Ipad).

De 11h à 12h15 :

  • Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.

  • Atelier de présentation : Inverser sa classe (Anne-Claude Meunier)

Qui n’a pas rêvé d’avoir le don d’ubiquité ? Cette pratique pédagogique vous permettra peut- être de toucher du doigt ce superpouvoir. Qu’est-ce que la classe inversée, comment et pourquoi inverser la classe ?

  • Atelier de présentation : Escape game Numérique (Caroline Meyer)

Comment mettre en œuvre un jeu d’évasion dans sa salle de classe ? quels sont les objectifs visés et les bénéfices pour les élèves bénéfices ?


De 13h30 à 14h45 :

  • Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)

Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.

  • Atelier de présentation : L’usage des QR code (Caroline Meyer)

Comment intégrer dans sa pédagogie l’outil QR code et quels usages peut-on mettre en œuvre avec les élèves en cours ?

  • Atelier de présentation : Numérique et EPS (équipe EPS du lycée)

Le numérique peut avoir de nombreuses application en EPS : filmer un geste ou une action d’équipe pour l’analyser, conserver l’historique des performances, … Autant de pistes qui seront présentées lors de cet atelier.

  • Atelier de présentation : Escape Game résolution de problèmes (C. Prost / AM. Mollin / L. Gotte)

Présentation d’un escape game, proposé pour la semaine des maths, qui s’appuie sur la classification de Catherine Houdement concernant les problèmes basiques, complexes et atypiques. Deux niveaux de difficultés, des propositions pour faire manipuler et réfléchir sur les situations les plus délicates.
L’objectif est de jouer sur la motivation, de favoriser la coopération et de balayer un large champ mathématiques, sachant que l’ensemble de l’escape game repose sur un projet interdisciplinaire.

De 15h à 16h15 :

  • Conférence (en visio) : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)

Laurent Jeannin est maitre de conférence en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab

  • Atelier de présentation : Apprentissage avec un robot humanoïde et des enfants TSA, projet NaotismIA (Pauline Audry)

Comment un robot humanoïde peut aider les jeunes enfants TSA dans leurs apprentissages et améliorer les interactions sociales avec les autres ? projet NaotismIA

  • Atelier de présentation : Numérique et Langues (équipe de langues du lycée)

Descriptif à venir…

  • Atelier de présentation : Usages pédagogiques du libre avec PrimTux (L. Jacquelin)

Rien ne se perd, tout se transforme ! Si le matériel numérique est souvent réputé pour son obsolescence rapide, d’anciennes flottes d’ordinateurs peuvent toujours avoir leur place à l’école grâce à l’utilisation de solutions libres. Au delà de leur aspect technique, quel intérêt pédagogique et éthique peuvent-elles porter ?