Public concerné : enseignants du 1er degré (public désigné : enseignants ayant reçu un mail de la circonscription) et du 2nd degré de l’Yonne
De 9h à 9h30 :
Ouverture de la journée
De 9h30 à 10h45 :
- ► Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)
Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.
- ► Atelier de co-construction : Ludifier les apprentissages : Intégrer une dose de jeu dans ses pratiques pédagogiques (Mary-Lise Gaillard et Stéphane Goudet)
Apprendre en s’amusant, c’est possible ! Mais ça s’organise. Cet atelier de co-construction vous permettra de concevoir collectivement une telle situation d’apprentissage. Une demi-journée de collaboration pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques.
De 11h à 12h15 :
- ► Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)
Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.
- ► Atelier de présentation : Classe Robot CP Inclusion Déficient visuel (Xavier Moreau/Christelle Chat)
Le partenariat CANOPE/DANE/DSDEN pour les classes robots permet de proposer aux élèves de tous âges d’accueillir des robots dans leur classe. Le projet présenté dans cet atelier relatera l’expérience d’élèves de CP dont un enfant déficient visuel. Pendant toute une période, ils ont programmé, collaboré, échangé, eu un regard critique … avec des robots Thymio.
- ► Atelier de présentation : « Prouve le ! » (Alain Le Luez )
Un dispositif pour apprendre à analyser et à utiliser à bon escient l’information disponible sur le web Comment aider les élèves à comprendre et maîtriser l’image et pour ne pas la subir passivement ? « Prouve-le ! » a pour objectif pour les élèves de confirmer la véracité d’un couple photo/information publié par les concepteurs du dispositif, via le réseau social Edutwit. Il accompagne les enseignants pour développer ces compétences chez les élèves de cycle 3.
- ► Atelier de présentation : Donner du sens à des concepts abstraits en rendant l’enfant acteur de ses apprentissages : Mini entreprise collège / Atelier de manipulation maternelle (Karine Nugues et Régis Nugues)
Présentation en simultané de deux expériences qui rendent l’enfant acteur de son apprentissage : le projet « Mini entreprise d’une classe de troisième » qui a été primé champion de France 2018 et 2019 face à 800 collèges participants, une présentation d’une expérience autour de l’apprentissage de la numération en maternelle. Présentation de l’ensemble des outils numériques utilisés lors de la Mini-entreprise comme des réseaux sociaux, Pearltrees…
De 13h30 à 14h45 :
- ► Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)
Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.
- ► Atelier de présentation : Ruche connectée (Ali Ozturk)
Concilier un environnement naturel tel qu’une ruche comptant plusieurs milliers d’abeilles et les outils technologiques tels que les objets connectés. Suivre en temps réel l’évolution de la ruche à l’aide d’une application sur smartphone facile à utiliser. Les enseignants de Technologie, Maths, arts plastiques, et menuisier ont participé au projet
- ► Atelier de présentation : « Accompagner le déploiement d’une ressource numérique dans l’établissement : Pearltrees edu » (Cécile de Joie)
Accompagner le déploiement d’une ressource numérique dans l’établissement : Pearltrees edu ». L’abonnement à pearltrees education a permis des transformations dans l’établissement. Au delà de la présentation de cette ressource, l’atelier sera l’occasion de montrer comment l’accompagnement a apporté des changements dans l’établissement : en termes de travail interdisciplinaire, formation et développement personnel, relation enseignants-élèves, compétences numériques des élèves et des enseignants.
- ► Atelier de présentation : Utilisation pédagogique d’Instagram : créer du lien et faire sens (Ludovic Galeazzi)
Les réseaux sociaux ont pris une grande importance ces dernières années et peuvent ainsi devenir un levier d’action pour l’enseignant afin d’aller chercher les élèves où ils se trouvent. Instagram est un réseau social très utilisé par les élèves et peut donc se révéler être un allié de l’enseignant pour créer du lien avec ses élèves, les remobiliser et donner du sens aux apprentissages qu’il aborde en classe.
De 15h à 16h15 :
- ► Conférence (en visio) : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)
Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab
- ► Atelier de présentation : Classe inversée et ENT ECLAT-BFC (Lionel Jacquemin)
Et si le nouvel Environnement Numérique de Travail – l’ENT Eclat-BFC – était l’occasion d’initier une pratique de classe inversée ? Initialement pratiquée depuis plus de 10 ans dans ma classe de Terminale (avec, notamment, l’édition de fascicules de travail), j’étends dorénavant cette méthode aux élèves de 2de avec l’édition ex-ante de « fichiers-son». La présentation de séquences-cours réalisées dans l’ENT sur ces deux niveaux depuis la rentrée de septembre sera l’occasion de mesurer les avantages et limites de cette technique.
- ► Atelier de présentation : Dynamiser, individualiser, inclure (Ludovic Galeazzi)
Les questionnaires interactifs vont permettre à vos élèves de coopérer, de bénéficier de plusieurs tentatives pour répondre, de recevoir une correction automatique, d’organiser des questionnaires “flash” pour “jauger” la compréhension globale de la classe sur une notion étudiée, etc. La dimension numérique facilite la prise en main par les élèves et permet des modalités de travail différentes. Vous pourrez également consulter les résultats statistiques des réponses des élèves, ce qui permettra d’adapter au mieux votre enseignement afin de remédier plus efficacement en classe aux éventuelles difficultés rencontrées.
- ► Atelier de présentation : Art, Culture et Numérique (Cédric Micchi)
L’usage du numérique devient récurrent dans les pratiques pédagogiques des Arts Plastiques ; que ce soit comme support de travail principal ou de manière plus ponctuelle.
Les outils, logiciels ou applications, se multiplient et leurs usages deviennent naturels pour les élèves et, parallèlement, les questionnements propres à la discipline, pré-existant au numérique, deviennent plus facilement questionnables.
Par ces multiples facettes, les pratiques numériques en Arts Plastiques, loin d’être complexes à mettre en place, fluidifient certains apprentissages.