Public concerné : enseignants du 1er degré (public désigné : enseignants ayant reçu un mail de la circonscription) de l’Yonne

De 9h à 9h30 :

Ouverture de la journée

De 9h30 à 10h45 :

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

De 11h à 12h15 :

• Atelier de présentation : Programmer des robots (Philippe Pradeau et Eric Lagrange)

Le partenariat CANOPE/DANE/DSDEN pour les classes robots permet de proposer aux élèves de tous âges d’accueillir des robots dans leur classe. Le projet présenté dans cet atelier relatera l’expérience d’élèves de cycle 3. Pendant toute une période, ils ont programmé, collaboré, échangé, eu un regard critique, initié des élèves d’autres classes … avec des robots Thymio.

• Atelier de présentation :Les écrans, la famille et l’école (Juliette Jansen)

Smartphones, tablettes, télévisions et consoles de jeux. Aujourd’hui, nous vivons entourés d’appareils multimédias. Dans ce quotidien hyperconnecté, comment apprendre aux enfants à se servir intelligemment des écrans ? Comment encadrer leurs pratiques ? Comment les protéger des dangers et des dérives sur les réseaux sociaux ? Nous connaissons tous quelques règles simples à mettre en place, mais comment aller plus loin dans les gestes à adopter ? A partir de l’ouvrage La famille Tout-Ecran #2 de Réseau Canopé. Quiz « Quel adulte connecté êtes-vous ? » avec l’application Plickers

• Atelier de présentation : Accompagner les élèves en difficulté de lecture et d’écriture (Yohann Corde)

Découvrez une sélection d’outils numériques adaptés à l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, qu’il s’agisse de différenciation ou d’accompagnement de troubles plus spécifiques (dyslexie, dyspraxie, etc). Proposition d’aides pour dire, lire, écrire, mémoriser, compter, calculer, tracer et aussi adapter ses documents afin de les rendre accessibles à tous.

• Atelier de présentation : Fablab (Marianne Cueille)

Le fablab d’Auxerre, l’atelier des beaux boulons, présentera ses activités. Un zoom sera fait sur l’application de réalité augmentée. C’est une manière ludique d’entrer dans les activités pédagogiques, pour les sciences notamment. L’application propose de décomposer des objets, des organes, le système solaire et ses planètes pour en comprendre le fonctionnement et apprendre le vocabulaire spécifique.