Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degrés de Côte d’or

De 9h à 9h30 :

Ouverture de la journée

De 9h30 à 10h45 :

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

De 11h à 12h15 :

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.

• Atelier de présentation : Des ressources numériques pour favoriser la mémorisation des notions disciplinaires par des élèves (Matteo Ferrari)

L’objectif de cette intervention sera de présenter des ressources numériques pour créer des activités interactives et ludiques en ligne visant à favoriser la mémorisation de notions disciplinaires par des élèves (premier et second degré). Dans un premier temps, on fera un rappel des apports de la recherche en sciences cognitives sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages scolaires. Ensuite, on présentera différents outils numériques gratuits, en donnant des indications pratiques pour une prise en main immédiate et en fournissant des pistes d’exploitation pédagogique, ainsi que des exemples d’activités pour le travail en classe ou en autonomie.

De 13h30 à 14h45 :

• Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)

Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.

• Atelier de présentation : Utiliser des outils numériques dans le cadre de la compréhension des textes narratifs (Hervé Sartori)

Comment le numérique peut apporter une réelle plus-value dans le cadre du travail autour de la compréhension des textes narratifs en maternelle et en CP (comme outil d’enseignement pour le maître et la classe et comme outil d’apprentissage pour les élèves, comme lien entre enseignants, classes et avec les parents).

• ► Atelier de présentation : Le numérique dans le projet d’établissement (équipe du collège de Recey sur Ource)

Comment intégrer le numérique dans le projet d’établissement ? Quels enjeux ? Quelle démarche ? Quelles actions ? Un retour d’expérience du collège de Recey sur Ource.

• Atelier de présentation : Evaluer autrement, c’est possible ? (Damien Deloge)

L’évaluation est une préoccupation partagée par les enseignants, les élèves et les familles. Nombre de sites internet ou d’application nous invitent aujourd’hui à évaluer des services, des lieux, du matériel… La « révolution numérique » modifie peu à peu notre quotidien de consommateur. Et dans la classe ? De nouvelles perspectives sont-elles possibles avec les outils dont nous disposons aujourd’hui ? Ensemble, partageons nos représentations au sujet de l’évaluation ! Après avoir fait un tour d’horizon des ressources actuellement disponibles, prenons en main des applications permettant de réaliser des évaluations au service de la réussite des élèves.

De 15h à 16h15 :

• Conférence (en visio) : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)

Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab

• Atelier de présentation : Parcours interactifs en Auxois-Morvan (Claude Garcia)

Quand les élèves deviennent vos guides à travers une application et l’aide d’outils numériques pour faire découvrir autrement leur ville ou leur village.