Public concerné : enseignants du 1er degré (public désigné : enseignants ayant reçu un mail de la circonscription) et du 2nd degré de l’Yonne

De 9h à 9h30 :

Ouverture de la journée

De 9h30 à 10h45 :

• Conférence : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

De 11h à 12h15 :

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.

• Atelier de présentation : Classe tablette : Tolérance et harcèlement (Omar Hamaïmi)

Présentation du projet et des compétences disciplinaires développées avec les élèves. Rôle et fonctionnement des réseaux  sociaux, place de la charte numérique.

• Atelier de présentation : Accompagner les élèves en difficulté de lecture et d’écriture (Héléna Fouto)

Découvrez une sélection d’outils numériques adaptés à l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, qu’il s’agisse de différenciation ou d’accompagnement de troubles plus spécifiques (dyslexie, dyspraxie, etc). Propositions d’aides pour dire, lire, écrire, mémoriser, compter, calculer, tracer et aussi adapter ses documents afin de les rendre accessibles à tous. (Pensez à vous munir d’une clé USB)

• Atelier de présentation : Mathador (Sébastien Reb)

Présentation du jeu mathador et des stratégies pour l’intégrer dans sa pratique au cycle 3, dans une progression annuelle.

• Atelier de présentation : Création d’escape game (Clément Gaillot)

Venez découvrir une expérience de création d’un Escape Game menée avec les élèves de l’ITEP de St Georges. Cet escape game s’accompagne de la création d’un logiciel. Mise en œuvre pédagogique, bilan du projet et perspectives.

De 13h30 à 14h45 :

• Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)

Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.

• Atelier de présentation : Aborder le codage et la programmation de manière transdisciplinaire (Jean-Michel Defaut)

Aborder la programmation et la robotique en classe. Présentation d’outils et d’activités.

• Atelier de présentation : Laboratoire de mathématiques : LABO M TOUCY (Sébastien Reb)

Création d’un pôle local de formation continue en mathématiques inter-degré sur le territoire de Puisaye.

De 15h à 16h15 :

• Conférence (en visio): Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)

Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab

• Atelier de présentation : Jouer c’est gagner (Yann de la Calle)

Présentation du projet «  Borne d’arcade » réalisé par les élèves de 3ème SEGPA du collège P.Bert d’Auxerre pour le foyer des élèves.

• Atelier de présentation : Applis mathématiques (Christophe Auclair)

Découvrir des applications mathématiques utilisables en classes, et des idées de scénarios pédagogiques à mettre en place.