De 9h à 9h30 :
Accueil et ouverture de la journée
De 9h30 à 10h45 :
- ► Conférence : Numérique et inclusion (Patrice Renaud)
Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.
- ► Atelier de présentation : Adaptation numérique des supports d’enseignement aux situations de handicap (Alice Sénéchal)
- ► Atelier de présentation : Au carrefour du jeu, de la lecture et du numérique : l’escape game littéraire (Valérie Hilaire)
Découverte des grandes règles de la ludification à travers le “making-of” d’un jeu d’évasion destiné à promouvoir le livre et le goût de la lecture : exemple d’énigmes, rôle de la scénarisation, présentation de ressources et d’outils.
- ► Classe en action : Classe ouverte en physique-chimie : individualisation et différenciation avec le numérique (Cécile Belot)
Classe ouverte intégrant l’utilisation de différents outils numériques permettant de mettre en œuvre : – une phase d’évaluation formative en début de séance ;- une phase de travail individualisé et différencié.
De 11h00 à 12h15 :
- ► Conférence : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)
Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.
- ► Atelier de présentation : Se former à la Cybersécurité par le jeu (Guillaume Bonzoms)
Sensibiliser aux pratiques essentielles liées à la sécurité en ligne par le jeu.
- ► Atelier de présentation : Du bon usage des moteurs de recherche (Mélanie Forest)
Comment accompagner les élèves pour une utilisation efficace et réfléchie des moteurs de recherche ?
De 13h30 à 14h45 :
- ► Conférence : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)
Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.
- ► Atelier de présentation : La scénarisation pédagogique et les outils numériques (Cécile Belot)
Comment transformer l’organisation temporelle de ses séquences d’enseignement (classe accompagnée, classe classe inversée, classe renversée) ?
- ► Atelier de présentation : Quelques usages simples au service de la maîtrise de la langue (Philippe Ducreux)
Les différents plans d’équipement ont permis un meilleur équipement des écoles qui a conduit les enseignants à s’emparer de l’outil numérique pour accompagner les élèves dans la construction de leurs apprentissages. Parmi les domaines explorés, la maîtrise de la langue en est un privilégié. Au cours de cet atelier, vous découvrirez des usages simples mis en places par les enseignants de la petite section au CM2.
De 15h00 à 16h15 :
- ► Conférence : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)
- ► Atelier de présentation : La différenciation pédagogique et les outils numériques (Cécile Belot)
Comment utiliser Genially pour proposer des phases de travail différencié en classe ?
- ► Atelier de présentation : Moodle et la ludification en bac pro MELEC (Thierry Vincent)
Voici une question que beaucoup d’enseignants se posent lors de la création d’un cours ou pendant le déroulement d’une formation : comment motiver et impliquer davantage les apprenants ? Cette question se pose d’autant plus dans les filières professionnelles où les élèves, souvent démotivés, ont du mal à trouver un intérêt pour la découverte et l’apprentissage des connaissances qui sont essentielles dans la maîtrise d’un métier. C’est avec ce constat que j’ai entrepris d’intégrer la ludification (aussi appelée gamification) dans certains de mes parcours de formation. Le principal outil utilisé permettant d’intégrer cette nouvelle dimension est la plateforme Moodle.