De 9h à 9h30 :
Accueil et ouverture de la journée
De 9h30 à 10h45 :
- ► Conférence : Numérique et inclusion (Patrice Renaud)
Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.
- ► Atelier de présentation : Enregistrer et filmer grâce à une tablette (Olivier Jeantet)
Hybride à mi-chemin entre caméscope et ordinateur, la tablette facilite la production d’enregistrements sonores ou vidéos.
- ► Atelier de présentation : Codage et programmation (Philippe Suescun)
Présentation de pratiques de classes et mise en action proposée aux enseignants
- ► Co-construction : Programmer a-t-il un intérêt ? (Maxime Fourny)
Une réflexion partagée sur les enjeux de la programmation en classe
De 11h00 à 12h15 :
- ► Conférence : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)
Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.
- ► Atelier de présentation : Les Savanturiers créent des livres numériques ! (Stéphanie Breniaux)
Présentation des Savanturiers par une enseignante investie dans le dispositif depuis plusieurs années
- ► Atelier de présentation : Le numérique au service de l’enseignement artistique (Amandine Terrier)
Imagerie numérique, animation image par image, lightpainting… les artistes se sont emparés du numérique, et l’enseignement artistique peut s’en inspirer…
- ► Atelier de présentation : L’évaluation interactive (Sébastien Monnet)
Instantanée, facile à mettre en œuvre, l’évaluation interactive est mise au service d’une observation rapide et constructive de la compréhension des élèves.
De 13h30 à 14h45 :
- ► Conférence : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)
Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.
- ► Atelier de présentation : Les Savanturiers créent des livres numériques ! (Stéphanie Breniaux)
Présentation des Savanturiers par une enseignante investie dans le dispositif depuis plusieurs années
- ► Atelier de présentation : Je peux pas, j’ai FABLAB !!! (Philippe Suescun)
Présentation d’un FabLab, démonstration d’impression 3D…
- ► Co-construction : Programmer a-t-il un intérêt ? (Maxime Fourny)
Une réflexion partagée sur les enjeux de la programmation en classe
De 15h00 à 16h15 :
- ► Conférence : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)
- ► Atelier de présentation : Je peux pas, j’ai FABLAB !!! (Philippe Suescun)
Présentation d’un FabLab, démonstration d’impression 3D…
- ► Atelier de présentation : L’évaluation interactive (Sébastien Monnet)
Instantanée, facile à mettre en œuvre, l’évaluation interactive est mise au service d’une observation rapide et constructive de la compréhension des élèves.