De 9h à 9h30 :
Accueil et ouverture de la journée
De 9h30 à 10h45 :
- ► Conférence : Numérique et inclusion (Patrice Renaud)
Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.
- ► Atelier de présentation : Le numérique au service des apprentissages interdisciplinaires (EPS/SVT) au cycle 4 et de la validation des apprentissages et des progrès par l’élève
(Laëtitia Chauvey)
Réalisation d’un jeu interdisciplinaire (EPS/SVT) utilisant la réalité augmentée afin de comprendre les effets de l’activité physique sur le corps. De plus, le numérique peut être utiliser pour valider les apprentissages et les progrès de l’élève pour qu’il apprenne à se situer par rapport aux compétences attendues.
- ► Atelier de présentation : Des outils numériques pour inverser la classe (Thierry Blondet)
La méthode dite de « la classe inversée » constitue une autre façon d’enseigner. Selon le degré d’inversion, divers outils et matériels numériques sont nécessaires.
Ainsi, dans le cadre de cette pratique, enseignants et apprenants sont amenés à utiliser entre autres : plateforme collaborative (moodle), exerciseur, logiciel de traitement vidéo, réalité augmentée, tablettes…
De 11h00 à 12h15 :
- ► Conférence : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)
Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.
- ► Atelier de présentation : Les usages du numérique pour les élèves à besoins particuliers (Elisabeth Pasteur)
Présentation et mise en application des outils numériques au service des élèves à besoins particuliers et multidys.
- ► Atelier de présentation : L’impression 3D (Patrick Druet)
Le numérique au service de la démarche de projet. Donner du sens aux apprentissages.
De 13h30 à 14h45 :
- ► Conférence : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)
Archiclasse est un dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. La conférence présentera, entre autres, les nouveaux développements proposés sur le site internet comme ArchiLab, un outil de conception d’espaces pédagogiques et des fiches pratiques pour réfléchir à l’aménagement de sa classe.
- ► Atelier de présentation : Français 2ème Degré (Delphine Poirier)
Savoir s’exprimer à l’oral est une des compétences fondamentales du socle, du cycle 1 au cycle 4. Cependant, faire pratiquer l’oral dans les classes n’est pas simple, sa mise en situation se limitant souvent à la participation des élèves ou à une évaluation de type récitation ou exposé. Quelles activités proposer afin que l’oral soit une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Et comment en conserver la trace ? Le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son, dans le cadre d’un livre ou d’une BD numérique, d’un film d’animation, ou d’une émission radio par exemple, permet de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à inventer, à argumenter et à s’approprier les œuvres de façon plus interactive et créative.
- ► Atelier de présentation : Se former à la cybersécurité par le jeu (François Alberici)
Aborder les règles élémentaires de sécurité sur internet de façon ludique.
De 13h30 à 16h15 :
- ► Co-construction : Atelier de découverte webradio (Hervé Claudet)
Mettre en œuvre et exploiter une WebRadio scolaire pour permettre aux élèves d’acquérir et de développer des compétences : expression orale et écrite, éducation aux médias, travail en équipe, autonomie, esprit critique, initiative…
De 15h00 à 16h15 :
- ► Conférence : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)
- ► Atelier de présentation : La narration numérique au 1e degré (Sophie Allain)
Les productions narratives des élèves peuvent être enrichies et dynamisées grâce aux supports et outils numériques. Pour scénariser, écrire, produire, oraliser et partager les productions, le numérique multiplie les possibles et dynamise la production narrative. Le livre numérique, la BD numérique ou le film d’animation sont des supports à exploiter pour une pratique de la langue renouvelée.
- ► Atelier de présentation : Les langues mobiles (Yoann Panier)
Communiquer en langue, c’est interagir, collaborer, produire, autant de tâches rendues dynamiques et ludiques grace aux outils mobiles d’aujourd’hui.