• Atelier de présentation : Se former à la cybersécurité par le jeu (François Alberici)

Sensibiliser aux pratiques essentielles liées à la sécurité en ligne par le jeu.

• Atelier de présentation : Le défi babelio : un défi littéraire numérique collaboratif (Marion Utéza)

Venez découvrir le défi Babelio, un défi littéraire numérique collaboratif, ouvert du cm2 à la seconde. Les élèves échangent au sein de la classe et entre classes en utilisant des outils numériques. C’est l’occasion d’aborder aussi bien la question de l’identité numérique, des droits que des spécificités de l’écriture et de la création numérique. Voyons ensemble les plus-values du numérique dans l’éducation !

• Atelier de présentation : Différentes utilisations pédagogiques des applis proposées par le site learningapps.org (Sylvie Barbier)

Le site learningapps.org propose un panel d’applis variées, simples à créer, paramétrer et qui permettent ensuite des utilisations pédagogiques multiples : travail individuel ou vidéoprojection en classe, activités d’approche, bilan, mémorisation, évaluation…

• Atelier de présentation : Rallye numérique (Sylvain Potier)

111 classes participantes dans le département lors de sa dernière édition en janvier 2019 !
Les eruns du Doubs proposent chaque année aux classes du CP au CM2 un rallye numérique… Un ensemble d’activités ludiques et faciles à mettre en place pour des apprentissages avec le numérique.
Une invitation à participer au rallye numérique 2020.

• Atelier de présentation : Les langues mobiles (Yoann Panier)

Communiquer en langue, c’est interagir, collaborer, produire, autant de tâches rendues dynamiques et ludiques grâce aux outils mobiles d’aujourd’hui.

• Atelier de présentation : Créer un livre numérique pour ouvrir l’école (Carole Régnier)

Comment créer facilement un livre numérique pour communiquer avec les familles mais aussi réinvestir avec les élèves. Quels objectifs et compétences sont développées par les élèves lors de la création d’un livre numérique en classe. Utilisation de l’application “book créator”.

• Atelier de présentation : La tablette numérique, poétisation du quotidien scolaire (Danièle Arnoux-Lang)

Exemples de séquences en Français réalisées l’an dernier avec des 2 générale et technologique Présentation de pistes possibles pour l’année scolaire à venir. Transmission par les pairs : les propositions d’élèves d’une année sur l’autre

• Atelier de présentation : Utilisation de l’Espace Virtuel Educatif SILVA NUMERICA dans l’enseignement de Biologie (écosystème en biologie, biodiversité) (Isabelle Brigand et Jérôme Cuinet)

Utilisation de la plateforme de forêt virtuelle pour caractériser un peuplement forestier, les relations des arbres avec le biotope, les relations des arbres avec les autres êtres vivants. Appréhender la biodiversité dans un environnement forestier Déterminer l’influence des conditions physico-chimiques dans le développement des arbres Déterminer l’influence du couvert végétal sur les paramètres abiotiques.

• Atelier de présentation : Utiliser un réseau wi-fi privé au service des enseignements (Jean-Pierre Costille)

D’ un côté, des établissements sans wi-fi ; de l’autre des élèves très équipés en téléphone portable. Au milieu l’enseignant qui voudrait profiter de ces équipements dans un environnement sécurisé. Cet atelier présente une solution simple (entbox) pour travailler de façon collaborative avec les élèves, mais aussi pour leur faire prendre des notes, différencier le travail ou encore vérifier les acquis à l’issue d’une séance de cours. Les élèves utilisent leur propre téléphone portable sans connexion. Des exemples concrets seront présentés