Public concerné : enseignants du 1er degré de la Nièvre (public désigné)

• Atelier de présentation :  « Les FakeNews » : comment aborder cette problématique en classe ? (Christophe Beal-Mathé)

Les élèves accordent facilement leur confiance aux informations et propositions fournies sur Internet. Savent-ils faire la différence entre vraies et fausses informations ? Au cours de cet atelier, sera présentée une séquence sur les « FakeNews » ou « infox » élaborée dans le cadre du concours Trophées des classes. Celle-ci peut être abordée dès la fin du cycle 2 afin que les élèves puissent comprendre cette notion, développer leur esprit critique face aux médias et à l’information et apprendre à trier, confronter et vérifier la fiabilité des sources qui leur est présentées.

• Atelier de présentation :  Le nouvel ENT « Eclat », un moyen de communiquer et de partager du contenu entre tous les acteurs du monde scolaire (Cédric Legendre, Nathalie Jason et Chantal Diény)

La mise en place d’un Espace Numérique de Travail vise à renforcer la communication entre l’école et la famille. Ces environnements permettent aux enseignants de donner de la lisibilité aux exigences de la forme scolaire et aux élèves de travailler la publication. Dans cet atelier, vous sera présenté le nouvel ENT retenu en Bourgogne-Franche-Comté.

• Atelier de présentation :   « TwittEnRimes », un dispositif pour s’initier à l’écriture poétique (Nadine Bourdin et Nicolas Marmoret)

Au cours de cet atelier, sera présenté le dispositif « TwittEnRimes », un projet d’écriture collaborative via le réseau social Edutwit, autour de la poésie, sur un thème commun, avec des contraintes linguistiques. Les objectifs sont d’acquérir des compétences à la fois linguistiques (par l’enrichissement de différentes composantes du langage) et numériques (par l’augmentation de la production grâce à la mise en voix ou à d’autres supports).

• Atelier de présentation :  « Prouve-le ! » : un dispositif pour apprendre à analyser et à utiliser à bon escient l’information disponible sur le web (Magali Cluzeau et Valérie Perreaut)

Comment équiper les élèves de moyens cognitifs efficaces pour comprendre et maitriser l’image et pour ne pas la subir passivement ? « Prouve-le ! » a pour objectif pour les élèves de confirmer la véracité d’un couple photo/information publié par les concepteurs du dispositif, via le réseau social Edutwit. Il accompagne les enseignants pour développer ces compétences chez les élèves de cycles 2 et 3.

• Atelier de présentation :  « ProblemaTwitt », pour travailler la résolution de problèmes autrement (Franck Legros et Mylène Digat)

Comment améliorer les compétences mathématiques des élèves de cycle 2 dans le domaine de la résolution de problèmes ? Cet atelier a pour objectif de présenter « ProblemaTwitt », un dispositif collaboratif, utilisant le réseau social Twitter, proposant des problèmes mathématiques à résoudre en atelier de négociation. Son fonctionnement, sa plus-value pédagogique, son impact pour l’enseignant et ses élèves ainsi que ses aspects techniques seront évoqués.

• Atelier de présentation :  Le Projet « Les ambassadeurs de la ville » : un parcours guidé dans la ville de Nevers pour découvrir les Arts Déco et Nouveau. (Thomas Périé et Philippe Thémiot)

Comment valoriser un travail artistique et culturel ? Comment découvrir les nombreuses et magnifiques traces du passé qui nous entourent, autrement que par une exposition ou des exposés ? Dans cet atelier, sera présenté un outil ambitieux et original qui vous permettra de découvrir le patrimoine « Art Nouveau, Art Déco » dispersé sur la ville de Nevers. Les élèves ont ainsi créé, grâce à l’application IziTravel, un parcours guidé à la fois ludique et savant, accompagné de ressources riches : des photographies, des témoignages audios enregistrés avec fraicheur et naturel par des enfants passionnés, des commentaires pertinents, des écrits intéressants, des vidéos.

De 11h à 12h :