Public concerné : enseignants du 1er degré de Saône-et-Loire (public désigné : enseignants concernés par le plan ENIR)

De 9h à 9h30 :

Ouverture de la journée

De 9h30 à 10h45 :

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

Cette conférence permettra d’identifier l’intérêt du numérique pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, d’identifier les besoins, notamment concernant les ressources numériques accessibles, et de présenter les ressources accessibles soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale.

• Atelier de présentation : Progresser en lecture en intégrant le numérique avec un TNI (Alexis Gudefin)

Le TNI au service de démarches d’apprentissage et d’entraînement à la lecture, en complément des outils habituels de la classe.

• Atelier de présentation : Oral et numérique : produire, s’évaluer, progresser (Jean-Marie Guillemeney et Mathieu Coulon)

Travailler l’oral : s’enregistrer, s’écouter , évaluer la compréhension via l’application ChatterPix.

• Atelier de présentation : Tablette au service de la compréhension de lecture (production multimédia) (Aurélie Gravallon et Olivier Bernolin)

Présentation d’outils et de démarches pour travailler la compréhension de lecture et mettre les élèves en situation de produire des documents multimédias via l’application BookCréator.

De 11h à 12h15 :

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

Cette conférence présentera des évolutions sur les modalités de formation et d’apprentissage liées aux évolutions de notre société. En effet, notre culture est impactée de plein fouet par le numérique qui fait évoluer notre rapport au savoir et à l’information, notre rapport à l’espace et au temps, à soi et aux autres. Tous ces aspects questionnent l’organisation de nos formations et nos pratiques d’enseignement. Au cours de son intervention, Denis Cristol nous présentera son point de vue et nous questionnera sur notre prise de conscience et l’intégration de ces évolutions dans nos pratiques quotidiennes.

• Atelier de présentation : Progresser en lecture en intégrant le numérique avec un TNI (Alexis Gudefin)

• Atelier de présentation : Oral et numérique : produire, s’évaluer, progresser (Jean-Marie Guillemeney)

• Atelier parents et élus

– Le plan ENIR ;
– Les usages du numériques dans la classe ;
– Échanges et partages d’expériences.

De 12h15 à 13h :

• Atelier : Bilan, temps d’échanges et perspectives