Public concerné : enseignants du 1er degré de Saône-et-Loire (public désigné : enseignants concernés par le plan ENIR)

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

• Atelier de présentation : Les tablettes au service de la différenciation pédagogique (Bertrand Thomas)

Dans le cadre de plans de travail individualisés, la tablette pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages en développant son autonomie, en mettant à sa disposition des ressources multimédia et en l’impliquant dans une démarche d’évaluation positive.

• Atelier de présentation : Usages de la tablette pour la production d’écrits (texte et multimédia) (François Malliet)

Présentation d’outils et de démarches efficaces pour travailler la rédaction et la syntaxe et mettre les élèves en situation de produire et diffuser des documents.

• Atelier de présentation : L’interaction numérique au cœur de la classe (Stéphane Tank)

Démonstration et usages d’interface numériques (Plickers, Wooclap) pour créer des sondages, prendre les représentations des élèves, confronter des hypothèses, classer et hiérarchiser…

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

• Atelier de présentation : Le TNI pour travailler la résolution de poblèmes (Olivier Genelot et Stéphane Tank)

Utiliser le TNI pour représenter un problème, confronter les stratégies des élèves et garder une trace des résolutions.

• Atelier de présentation : Apprentissage de la lecture et numérique (Anne Perrin et Isabelle Vadot)

Le TNI et autres outils numériques au service de démarches d’apprentissage et d’entraînement à la lecture en cycle 2, en complémentarité avec les outils habituels de la classe.

• Atelier de présentation : Langage et numérique – Travailler l’oral et développer le lexique (François Malliet et Yannick Tavernier)

3 outils pour faire travailler l’oral :
– La tablette pour s’enregistrer, s’écouter et améliorer sa prise de parole ;
– Participer à un projet de webradio ;
– Quizzlet au service du lexique.

• Atelier parents et élus

– Le plan ENIR ;
– Les usages du numériques dans la classe ;
– Échanges et partages d’expériences.

De 12h15 à 13h :

• Atelier : Bilan, temps d’échanges et perspectives