Public concerné : enseignants du 1er degré (public désigné : enseignants concernés par le plan ENIR) et du 2nd degré de Saône-et-Loire

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

• Atelier de présentation : La tablette : un outil numérique au service d’une activité de création artistique (Cécile Dutrion)

• Atelier de présentation : Utilisation du numérique dans les activités orales (Suzane Juillard)

Utilisation de la tablette SQOOL pour travailler les activités langagières au collège : réaliser des productions orales et vidéo à l’aide de l’Enregistreur AUDIO et du VideoPadFree afin de développer l’expression orale en continu ou en interaction

• Atelier de présentation : Utiliser un TNI en mathématiques (Corentin Mémet)

Usages du TNI pour gérer des mises en commun dans le cadre de la résolution de problème aux cycles 2 et 3.

• Atelier de présentation : Livre dont vous êtes le héros numérique – Maths en vie (Jérémy Demanget)

Présentation d’un logiciel permettant de scénariser la résolution de problème dans une histoire interactive.

• Atelier de présentation : Usages pédagogiques de Pearltrees (Bruno Himbert)

Différenciation, partage, collaboration, multimédia : exemples d’activités présentant la plus value pédagogique de la plateforme.
Attention : cet atelier dure de 9h30 à 12h15

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

• Atelier de présentation : Ozobot – présenter puis construire une séquence de découverte de la programmation par bloc (S. Moine et C. Berthoud)

• Atelier de présentation : Utilisation du numérique pour rendre comptes / visualiser une grandeur physique (MH. Boitier et C. Tollard)

• Atelier de présentation : Les outils collaboratifs : écriture à plusieurs mains (Jérémy Demanget)

Utiliser le numérique pour transformer et redéfinir la production d’écrit en lui ajoutant une dimension collaborative.

• Atelier de présentation : L’EMI au service de la production d’écrit (Corentin Mémet)

Aborder les différents domaines entrant en jeu dans la création d’un livre numérique.

• Atelier de présentation : Usages pédagogiques de Pearltrees (suite)(Bruno Himbert)

De 12h15 à 13h (uniquement pour les enseignants du premier degré) :

• Atelier : Bilan, temps d’échanges et perspectives

• Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)

• Atelier de présentation : Ludification des apprentissages (Matthieu Boucher)

Que se cache-t-il derrière les termes de game-design, serious game, escape game ..? Pourquoi utiliser les jeux pédagogiques en classe? Quand et avec quels élèves ?

• Atelier de présentation : Magnuce : Méthode d’auto-gestion numérique de ses compétences (Christophe Vivodtzev)

MAGNUCE : Présentation d’un logiciel et d’une pédagogie individualisée permettant à chaque élève de gérer intégralement son évaluation, de s’auto-évaluer et de progresser à son rythme.

• Atelier de présentation : EMC – réaliser un reportage sur le procès fictif – apports du numérique (Anaïs Guillot)

Présentation d’un travail réalisé par les élèves de quatrième. Travail effectué en autonomie à la maison. L’élève joue le rôle d’un journaliste de radio chargé de couvrir un procès en cour d’assises.

• Conférence (en visio) : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)

Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab

• Atelier de présentation : Le numérique et les élèves à besoin éducatif particuliers (Stéphane Clerc)

Découverte d’outils numériques pour favoriser la différenciation pédagogique auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers (dys, ULIS)

• Atelier de présentation : Apport des sciences cognitives et du numérique (D. Duverne, A. Portailler et O. Jusselin)

• Atelier de présentation : Préparation d’une sortie Scolaire à l’aide d’un SIG- travail autour des photos satellite, des mesures (Anaïs Guillot)

À partir du SIG Géoportail, préparation d’une sortie pédagogique. Présentation et définition d’un SIG. Situer un lieu par rapport à un autre, calculer un itinéraire. Utiliser différentes formes de cartes. Repérer des monuments gallo-romain, utiliser des outils de mesures.