Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degrés de la Côte d’Or

• Conférence (en visio) : Le numérique au service de l’inclusion (Patrice Renaud)

• Atelier de présentation : Apprendre la programmation avec le kit C Génial (François Terrand)

Atelier abordant la notion de programmation et de codage dès la 6ème à travers l’exemple du kit proposé par C-Génial (dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise) comprenant un drone et un ensemble de cartes micro:bit avec des capteurs.

• Atelier de présentation : Les outils numériques et l’évaluation – l’exemple du quizz (Elodie Garnier et Claude Chabod)

Présentation de l’application Plickers et de sa mise en œuvre interactive à travers l’exemple de quizz créés dans le cadre d’évaluations formatives ou diagnostiques (mise en pratique de l’outil et traitement des réponses obtenues).

• Conférence (en visio) : Apprentissage participatif, conséquence du numérique ? (Denis Cristol)

• Atelier de présentation : L’évaluation des compétences numériques avec PIX (Eric Peclet)

Présentation de la plateforme en ligne PIX dont l’utilisation doit se généraliser dans tous les établissements du second degré pour l’évaluation et la certification des compétences numériques. Après une présentation de Pix-Orga, dédié aux établissements, une attention particulière sera portée au compte personnel PIX (création de compte et utilisation).

• Atelier de présentation : Outils numériques au quotidien dans sa classe (Anne-Lise Seguin)

Présentation (et utilisation avec des exemples concrets) d’outils numériques au service des enseignants et des élèves : une aide quotidienne (ClassRoomScreen), remue-méninges (nuages de mots : WordArt), carte mentale (Framindmap), infographie (Piktochart), contenu interactif (Génial.ly avec exemple d’un escape-game pour une liaison CM2/6ème), exerciseurs en ligne (learning apps).

• Conférence (en visio) : Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire (Christophe Caron)

• Atelier de co-construction : Ludifier les apprentissages, intégrer une dose de jeu dans ses pratiques pédagogiques (Audrey Boisson et Sabine Sevestre)

Apprendre en s’amusant, c’est possible ! Mais ça s’organise. Cet atelier de co-construction vous permettra de concevoir collectivement une telle situation d’apprentissage. Une demi-journée de collaboration pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques.
Attention : cet atelier dure de 13h30 à 16h15

• Atelier de présentation : Escape-game numérique (Stéphane Gambey)

Cet atelier propose une démarche pour créer son propre Escape-Game sous un format numérique avec le site Genially. Une attention particulière sera portée sur les points clés de la conception et notamment le point clé ultime que constitue le code de sortie.

• Atelier de présentation : Apprentissages fondamentaux, projets de classe : la tablette outil du quotidien (Véronique Boussier et Régis Joyeux)

Qu’elles soient utilisées dans le cadre d’un projet spécifique ou qu’elles soient outils du quotidien pour travailler les fondamentaux, les tablettes changent les habitudes des élèves et des enseignants. Graphisme, phonologie, mathématiques, orientation…: témoignages en maternelle et à l’école élémentaire.

• Conférence (en visio) : Le numérique, catalyseur de la transformation des espaces d’apprentissage ? (Laurent Jeannin)

Laurent Jeannin est maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab

• Atelier de co-construction : Ludifier les apprentissages, intégrer une dose de jeu dans ses pratiques pédagogiques – suite (Audrey Boisson et Sabine Sevestre)

Attention : cet atelier dure de 13h30 à 16h15

• Atelier de présentation : Classe inversée : où, quand, quoi, comment et pourquoi ! (Sandra Rivière)

Qu’est-ce-que la pratique de l’inversion (ses bénéfices et inconvénients) et comment la mettre en place très simplement pour diversifier notre enseignement et créer des moments privilégiés avec les élèves. Echanges autour des niveaux scolaires susceptibles d’adhérer au principe, du choix du type de support et les ressources disponibles, de l’organisation spatio-temporelle des activités, des différentes catégories d’activités propices à cette pratique, des pièges à éviter…

• Atelier de présentation : Enrichir des projets mathématiques ou littéraires avec des robots (G. Bourquin, S. Maret et D. Joyeux)

Comment la mise en scène de robots éducatifs peut-elle permettre d’enrichir un projet d’écriture ? Comment peut-elle faciliter la compréhension d’une situation  mathématique complexe auprès de jeunes élèves ? À travers deux témoignages, l’un en maternelle et l’autre en cycle 3, découverte de projets transversaux nourris par le numérique.