Positionnée lors de la première période de l’année scolaire, la journée du numérique dans l’enseignement a pour vocation de favoriser les échanges et les partages d’expériences afin d’initier une dynamique sur toute l’année scolaire.

Les DANE des académies de Besançon et de Dijon, Réseau CANOPÉ et les DSDEN des 8 départements de la région académique s’associent pour proposer, le mercredi 16 octobre 2019, un événement régional délocalisé dans les territoires, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bourgogne et de Franche-Comté.

Plusieurs principes simples fondent cet événement : proximité, subsidiarité, complémentarité.

1. La proximité
    Proposer à chaque enseignant une journée de formation autour du numérique ‘près de chez lui’ est un objectif majeur de la JNE. Dans chaque département, des écoles, collèges, lycées accueilleront les présentations et travaux des enseignants en valorisant les initiatives et réflexions locales.
  2. La subsidiarité
    L’organisation locale de l’événement repose sur les personnels exerçant au plus proche du lieu d’accueil. Le contenu présenté s’appuie sur les enseignants locaux ou de proximité.
  3. La complémentarité
    Cette complémentarité s’exprime par la diversité de l’offre de formation sur le territoire, issue des nombreuses expériences de terrain.
    La complémentarité dans les modalités d’animation est également recherchée : conférences, ateliers de pratiques, témoignages, temps de co-construction, …
    Enfin, la complémentarité des publics avec une attention portée aux temps inter-degrés qui permettront de mieux connaître les réalités de chacun et de croiser les questionnements, initiatives et réflexions, propre d’une région académique apprenante.