• Atelier de présentation : Le numérique au service de la coopération.(Ahmed El Khaldi)

“Comment le numérique permet-il aux élèves de chercher, de réfléchir et de produire en commun ?
Cet atelier présentera comment il est possible de faire travailler des groupes d’élèves sur une problématique commune avec des supports numériques collaboratifs (mur, carte mentale et logiciel de texte en ligne). Les productions réalisées peuvent ensuite être sauvegardées, partagées et diffusées sur supports numériques (ENT, dossier de partage, blog).
Comment le numérique permet-il de conserver et de partager les productions d’élèves ?

• Atelier de présentation : Pédagogie par projet  : Utilisation du numérique pour mener deux projets “Graines de pizza” et “les zebus du cœur”
    (Laurent Salvador)

Le numérique est ici utilisé au service de 2 projets : Graines de pizza » : Dans le cadre de l’éducation au développement durable et du parcours citoyen, les élèves de 5ème  et de de 6ème ont mené un projet interdisciplinaire qui visait à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable en lien avec nos programmes (nourrir les Hommes sur Terre en Géographie, la germination en EST, découverte du jardinage, de la vie des plantes, le recyclage, l’esprit DIYS, les TICE). +  ” les Zébus du cœur”, un projet de classe autour des thèmes de la solidarité internationale  : L’organisation par une classe de 5 ème de l’achat de deux zébus à des paysans pauvres à Madagascar financés par la vente de verres Ecocup.

• Atelier de présentation : Le numérique au service des fondamentaux (Ahmed El Khaldi)

Comment le numérique permet-il à aux élèves d’apprendre et d’ancrer leurs apprentissages ? Le numérique permet d’automatiser certains exercices répétitifs et même de les proposer sous une forme ludique. Les élèves peuvent donc par ce biais apprendre leurs tables de multiplication, leur conjugaison, dates etc… Ces apprentissages fondamentaux doivent devenir des automatismes afin d’être utilisés dans des problématiques plus complexes libérant ainsi la charge cognitive pour ces derniers.  Les supports numériques envisagés sont la plateforme d’apprentissage Moodle et les applications sur tablettes.

• Atelier de présentation : Ludification et collaboration en 6ème, visite virtuelle d’un village de céréaliculture (Laurent Salvador)

Utilisation de globes virtuelles pour découvrir un village de la Beauce,  tester ses capités à se repérer par le jeux, suivre un parcours sur un ENT pour produire en tâche finale un magazine collaboratif de présentation du village.

• Atelier de présentation : Un scénario d’escape game à deux matières : Langue et Culture de l’Antiquité et Histoire.
    (Julien Yenny et Fanny Couturier)

Venez tester cet escape game qui met en valeur l’intérêt de l’étude du latin et du grec en 5ème avec le programme d’Histoire et son premier thème sur la découverte des grands empires au début du Moyen-Âge. Les séances de LCA serviront d’étayage à la résolution des énigmes proposées en cours d’Histoire. Elles s’inscriront dans une première séquence introductive dans laquelle l’objectif sera de montrer aux élèves l’importance et l’omniprésence des civilisations antiques à travers le temps. L’utilisation du numérique et les équipes avec des élèves latinistes et non latinistes permettent de créer un lien pluridisciplinaire et cohérent. Avec l’utilisation de tablettes, de support comme Moodle et l’ENT, les élèves sont invités à travers un scénario en plusieurs étapes, à prouver que les empires carolingiens et byzantins sont les héritiers de la civilisation romaine et grecque et qu’ils ont forgé les fondations de l’Europe médiévale.

• Atelier de présentation : Projet Instawaien : utiliser Instagram pour rendre compte en direct d’un voyage scolaire à Vienne. (Laurent Salvador)

Utiliser un réseau social de manière responsable afin d’informer en respectant des contraintes esthétiques, légales et techniques. Poursuite du travail au collège pour laisser une trace.

• Atelier de présentation : Un livre numérique pour écrire à plusieurs ! (Christian Courtois)

Écrire une nouvelle, une bd, un roman photo à plusieurs mains, rendre compte d’une sortie, d’une expérience de chimie… Intégrer du texte, de l’image, du son et publier le résultat… Le livre numérique offre de nombreuses possibilités d’écritures collaboratives que vous pourrez découvrir ou tester avec l’outil BookCreator.

• Atelier de présentation : Faire de la différenciation pédagogique en utilisant des tablettes (Laurent Salvador)

Utiliser les tablettes pour proposer trois parcours différenciés aux élèves de 6 eme avec des supports différents mais avec le même objectif : comprendre et expliquer un fait historique.